Niveau de difficulté : 3/5
Alors que je cherchais une recette de Trianon, j’ai constaté que pour le croquant certaines utilisaient de la pralinoise alors que d’autres optaient pour du praliné maison. La pralinoise je n’en raffole pas, je trouve ça très sucré et assez gras. J’ai décidé de me lancer et de tester le praliné maison !
C’était une grande découverte car bien qu’en ayant déjà mangé, j’avoue ne m’être jamais posé la question de sa composition. Ce n’est pas bien compliqué, il faut juste un robot à lames assez costaud ! Le mien a plus de 10 ans mais en faisant des pauses régulières, il a passé l’épreuve haut la main ! Et niveau goût, c’est incomparable !
Ingrédients :
(pour 1 pot de pâte de praliné)
- 200 g de noisettes entières (les meilleures sont celles du Piémont, je n’en avais pas sous la main, mais le praliné sera encore meilleur si vous en utilisez)
- 200 g d’amandes entières (idem si vous trouvez de bonnes amandes de Provence c’est le top !)
- 250 g de sucre
Préchauffer votre four à 150-170°c.
Déposer les amandes et noisettes sur une plaque, et enfourner la pour 15 mn. L’objectif est de torréfier les fruits afin de faire ressortir leurs arômes.
Lorsque les noisettes ont refroidi, les frotter entre les mains pour ôter la peau. Pas de panique si il reste un peu de peau, ce n’est pas grave !
Ensuite réaliser un caramel à sec.
Idéalement il vaut mieux avoir une casserole à fond épais, mais je n’en ai pas et j’y arrive quand même. 🙂
La règle de base pour le caramel c’est de ne surtout surtout pas le mélanger !!
On commence par verser une partie du sucre dans la casserole, et on le laisse fondre à feu moyen. Et on rajoute petit à petit le sucre.
Baissez le feu lorsqu’il ne vous reste plus qu’un peu de sucre à ajouter.
Dès que le caramel a une jolie couleur ambrée, arrêtez la cuisson et versez le sur une toile silpat ou du papier cuisson.
Attention à ne pas le laisser prendre une couleur trop foncée car il deviendrait amer. Laisser refroidir le caramel. Voici ce que vous obtiendrez : Casser ce caramel en morceaux.
Mettre dans votre robot à lame large les morceaux de caramel, et les amandes et noisettes torréfiées.
Mixer pendant 2 mn.
Au bout de ces 2 mn vous devriez obtenir de la poudre de pralin (que je n’ai pas prise en photo, mais je mettrai à jour l’article la prochaine fois que j’en ferai 🙂 ).
Continuer à mixer en faisant des pauses toutes les 2 mn pour préserver votre robot et éviter que le moteur ne chauffe trop. Et ce jusqu’à obtenir une belle pâte de praliné.
Mettre en pot et conserver le praliné de préférence au réfrigérateur.
Je viens d’effectuer une mise à jour : j’avais oublié de préciser qu’une fois les noisettes refroidies, il faut les frotter entre les mains pour ôter leur peau.