Madeleines

Niveau de difficulté : 1/5

Ma cadette recevait une petite copine pour le goûter aujourd’hui. Je sais qu’elles aiment toutes les deux les madeleines, et je me suis dit que c’était l’occasion de tester les madeleines de M. Conticini. Pas de chance, je n’avais pas assez de beurre, et pas de gousse de vanille dans le placard…

Je me suis rabattue sur la recette du site meilleurduchef, ce sont des madeleines avec un peu de citron. On ne sent pas le goût du citron mais il faut dire que je n’avais pas mis le zeste pour ne pas rebuter les deux copines ! Ceci dit j’ai lu que M. Conticini met des zestes de citron dans sa recette et qu’on ne les sent pas non plus à la dégustation : il explique que les zestes viennent pousser les goûts des autres saveurs. C’est donc probablement la même chose dans la recette que je vous propose ici.

En tout cas, je suis contente du résultat : elles étaient très bonnes, légèrement croustillantes à l’extérieur, moelleuses et légères à l’intérieur. Il ne me reste plus qu’à faire celles de M. Conticini pour comparer ! 🙂

Madeleines Matériel :

– un moule à madeleines

– un zesteur (facultatif) : si vous avez la râpe Microplane, c’est le top du top !

Rétroplanning : Prévoir de laisser reposer la pâte au réfrigérateur 30 mn à 1h.

La recette (pour 27 madeleines)

  • 3 oeufs
  • 150 g de sucre
  • le zeste d’1/2 citron
  • le jus d’1/2 citron
  • 200 g de farine
  • 8 g de levure chimique
  • 100 g de beurre fondu (j’ai mis 70 g de beurre doux et 30 g de beurre demi sel)
  • 50 g de lait

Faire fondre le beurre. Réserver.

Battre les oeufs avec le sucre afin de les faire blanchir.

A l’aide d’un zesteur ou d’une râpe Microplane, prélever le zeste d’un demi citron. Ajouter les zestes et le jus du demi citron dans la préparation.

Ajouter les trois quarts du lait. Bien mélanger.

Tamiser ensemble la farine et la levure. Puis les ajouter à la préparation.

Mélanger jusqu’à ce qu’elles soient bien incoporées.

Ajouter le beurre fondu refroidi.

Puis ajouter le reste du lait. Bien mélanger.

Mettre la pâte au réfrigérateur pendant au moins 30 mn. Si vous avez la possibilité de la laisser 1h, c’est encore mieux. En effet les madeleines de mes 2 et 3ème fournées avaient une plus jolie bosse que la 1ère fournée (que j’avais laissée au frigo uniquement 15 mn comme indiqué dans la recette d’origine).

Préchauffer le four en chaleur tournante à 250°c.

A l’aide d’une cuillère à soupe (ou d’une poche à douille si vous en êtes équipé), remplir les empreintes à madeleine de pâte aux trois quarts.

Enfourner et baisser immédiatement le four à 200°c.

Madeleines 2 Cuire pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que les madeleines soient gonflées et bien dorées. Laisser refroidir avant de démouler, sous peine d’avoir une partie de la madeleine qui reste dans le moule…!

Pour les fournées suivantes, répéter l’opération : remonter le four à 250°c, enfourner les madeleines quand il a atteint cette température, et baisser immédiatement à 200°c.

Bonne dégustation !

Madeleines 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *